Installation Piwik imposible

Bonjour,

Je suis les conseils donnés, donc je reposte avec le même sujet.
Hiers j’ai teléversé sur mon site perso (hebergement OVH mutualisé) avec filezilla et en mode binaire la derniere vestion de Piwik.
Lors de l’installation, le tout premier fichier index.php revoit les deux lignes l’erreur:

Warning: Unexpected character in input: ‘’ (ASCII=92) state=1 in /home/climands/www/piwik/index.php on line 40
Parse error: syntax error, unexpected T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING in /home/climands/www/piwik/index.php on line 42

J’ai donc placé un fichier de configuration .htaccess (SetEnv PHP_VER 5_4) pour instaurer la version PHP nécessaire à Piwik.
J’ai également créer une page sur mon site pour récupurer les infos PHP, elle affiche: PHP version 5.4.34

Mais maintenant j’ai le retour d’erreur :
Parse error: syntax error, unexpected ‘’ (T_NS_SEPARATOR) in /home/climands/www/piwik/index.php on line 40

Pour information, avant de “tenter Piwik” j’avais installé et utilisé pendant des années PhpMyVisite sans le moindre soucis… comprends pas
Je ne suis pas un expert, merci de votre aide.

Alain

Alain

Bonjour,

Quelle version de Piwik ? Peut-être que le fichier ai été corrompu lors de l’upload sur le serveur. Pouvez-vous copier la ligne fautive (de index.php) ici (ainsi que quelques lignes au dessus et en dessous) afin d’être sur que le fichiers est OK.

Bonjour,

Voilà le code du fichier index.php de la version 2.9.1
Le souci se passe au code \Piwik\Loader::init(); (en ligne 40 sous notepad)
J’ai tenté de modifier la ligne avec diverses possibilités de simples ou doubles crochets… rien n’y a fait.
J’ai réglé le problème en installant sur une version antérieure de piwik.
Voilà mon expérience, merci de vos retours.

Alain

<?php /** * Piwik - free/libre analytics platform * * @link http://piwik.org * @license http://www.gnu.org/licenses/gpl-3.0.html GPL v3 or later * * @package Piwik */ if(!defined('PIWIK_DOCUMENT_ROOT')) { define('PIWIK_DOCUMENT_ROOT', dirname(__FILE__) == '/' ? '' : dirname(__FILE__)); } if (file_exists(PIWIK_DOCUMENT_ROOT . '/bootstrap.php')) { require_once PIWIK_DOCUMENT_ROOT . '/bootstrap.php'; } error_reporting(E_ALL | E_NOTICE); @ini_set('display_errors', defined('PIWIK_DISPLAY_ERRORS') ? PIWIK_DISPLAY_ERRORS : @ini_get('display_errors')); @ini_set('xdebug.show_exception_trace', 0); @ini_set('magic_quotes_runtime', 0); if (!defined('PIWIK_USER_PATH')) { define('PIWIK_USER_PATH', PIWIK_DOCUMENT_ROOT); } if (!defined('PIWIK_INCLUDE_PATH')) { define('PIWIK_INCLUDE_PATH', PIWIK_DOCUMENT_ROOT); } require_once PIWIK_INCLUDE_PATH . '/core/testMinimumPhpVersion.php'; // NOTE: the code above this comment must be PHP4 compatible require_once PIWIK_INCLUDE_PATH . '/libs/upgradephp/upgrade.php'; session_cache_limiter('nocache'); @date_default_timezone_set('UTC'); require_once PIWIK_INCLUDE_PATH . '/core/Loader.php'; [b]\Piwik\Loader::init();[/b] if(!defined('PIWIK_PRINT_ERROR_BACKTRACE')) { define('PIWIK_PRINT_ERROR_BACKTRACE', false); } require_once PIWIK_INCLUDE_PATH . '/core/dispatch.php';

J’avoue être vraiment perplexe… Les possibilités que j’imagine : le fichier est corrompu (mais ce que vous avez copié-collé ici est correct, donc ça ne semble pas être ça…) ou peut-être les fins de lignes ne sont pas bonnes (windows ≠ mac ≠ linux) mais je ne pense pas que ça pourrait causer cette erreur…

Bref, pas trop d’idée là :frowning:

L’erreur parle de T_NS_SEPARATOR donc ça confirme que la version de PHP est bonne…

Quelle version de PHP?? Piwik 2.9.1 demande PHP 5.3 ou supérieur.

@canajun2eh

Ça a été dit plus haut : 5.4.34

Hi,

I am also getting the same issue when trying to install piwik…I have tried this installation on multiple servers but getting same issue everytime.
Please share a solution…

<?php /** * Piwik - free/libre analytics platform * * @link http://piwik.org * @license http://www.gnu.org/licenses/gpl-3.0.html GPL v3 or later * * @package Piwik */ if (!defined('PIWIK_DOCUMENT_ROOT')) { define('PIWIK_DOCUMENT_ROOT', dirname(__FILE__) == '/' ? '' : dirname(__FILE__)); } if (file_exists(PIWIK_DOCUMENT_ROOT . '/bootstrap.php')) { require_once PIWIK_DOCUMENT_ROOT . '/bootstrap.php'; } if (!defined('PIWIK_INCLUDE_PATH')) { define('PIWIK_INCLUDE_PATH', PIWIK_DOCUMENT_ROOT); } require_once PIWIK_INCLUDE_PATH . '/core/bootstrap.php'; if (!defined('PIWIK_PRINT_ERROR_BACKTRACE')) { define('PIWIK_PRINT_ERROR_BACKTRACE', false); } require_once PIWIK_INCLUDE_PATH . '/core/dispatch.php'; Thanks, Swati