[Résolu] Piwik et réseau local

bonjour à tous.

Je dresse un rapide état des lieux : Box SFR + noip + ordinateur principal (OS : Debian, Apache2, mysql) + plusieurs Raspberry Pi

Actuellement, piwik est installé sur mon ordinateur principal (192.168.xx.2) et fonctionne à merveille. Piwik analyse une page perso hébergée chez free et pour cela, j’utilise le Code de suivi JavaScript qui pointe sur mon ordi via “//adresse.noip.com/piwik/

Cependant, j’aimerais installer piwik sur l’un de mes RPi (192.168.xx.50) afin de délivrer mon ordi principal de cette tâche et de pouvoir l’éteindre le cas échéant en tout cas rebooter ou réinstaller l’OS sans perte d’analyse d’audience.

J’ai donc effectué, avec succès, une installation sur le RPi. Et c’est là que les soucis commencent : comment faire comprendre au Code de suivi JavaScript qu’il doit pointer sur piwik.php et piwik.js se trouvant sur le RPi ?

j’ai tenté de traduire l’adresse du RPi (NAT de la box) du port 80 vers 80, du port 8080 vers 80 sans succès (e Code de suivi JavaScript qui pointe sur le RPi “//adresse.noip.com:80/piwik/” ou “//adresse.noip.com:8080/piwik/”). Alors que dans un navigateur, “http://adresse.noip.com:80/” ou “http://adresse.noip.com:8080/” pointent bien sur l’index html du RPi.

J’ai le sentiment de ne pas prendre le problème dans le bon sens ou ais-je oublié quelque chose, bref malgré toutes mes recherches, je ne trouve pas.

Y aurait-il un âme experte pour l’aider ? Merci d’avance

Je vais me répondre à moi-même.
Cela peut aider d’autres personnes donc je colle ici la marche à suivre (il est conseillé de le faire avant l’installation de Piwik) :

Une fois noip (ou autre) installé :

  • Dans ordinateur principal, éditer /etc/hosts et ajouter l’ip du pi, url noip, son nom :
    192.168.xx.xx adresse.noip.com son_petit_nom

  • Dans la box :

DNS local (définir un nom d’hôte à une adresse IP. Par exemple, vous pouvez associer un nom (monpc.at.home) à une adresse IP de votre réseau local) : 192.168.xx.xx adresse.noip.com

NAT (Translation de ports) : apache / TCP / 80 / 192.168.xx.xx / 80

Redémarrer la Box

Ceci permet donc d’accéder à chaque serveur apache sur des machines différentes sur le mếme réseau.