Serveur SMS Free mobile

Bonjour à toutes et tous,
La société Free propose gratuitement l’option “serveur SMS” :

Or, dans le menu de Piwik, seul le fournisseur, payant, Clockwork est proposé.

Serait-il possible d’intégrer Free mobile pour les Français ?

Merci,
lionel

Bonjour Lionel

Il est possible d’ajouter Free comme SMS provider, peut etre un membre de la communauté pourrait le développer ?

Bonjour,

Je suis l’auteur de l’article en lien (ça fait plaisir d’être lu ;)), je suis aussi utilisateur de Piwik.
Je ne connaissais pas ce plugin d’envoi de rapport SMS dans Piwik.
Je regarde ce que je peux faire la dessus.

1 Like

Je viens de faire une proposition d’ajout sur Github Add Free Mobile support by apapillon · Pull Request #9208 · matomo-org/piwik · GitHub.
A voir la suite …

@apapillon excellent, nous avons ajoute la fonctionnalité dans Piwik directement afin de pouvoir créer ton plugin et le publier sur la marketplace. On espere que tu vas pouvoir publier ce nouveau petit plugin! :smile:

Ok, je viens de voir vos différents commentaires sur Github. Dés que j’ai un peu de temps, je développe même si le PHP n’est pas trop mon fort.

Par contre je comprends pas pourquoi faire un plugin spécifique pour Free Mobile. Cela veut il dire que si j’ajoute un autre opérateur, par exemple hexasms, je devrais créer un nouveau plugins ? Dans ce cas pourquoi ClockWork est intégré au plugin MobileMessaging ?

Je ne sais pas si ce type d’échange est préférable ici ou sur Github.

Par contre je comprends pas pourquoi faire un plugin spécifique pour
Free Mobile. Cela veut il dire que si j’ajoute un autre opérateur, par
exemple hexasms, je devrais créer un nouveau plugins ? Dans ce cas
pourquoi ClockWork est intégré au plugin MobileMessaging ?

L’idee de Piwik est d’etre une platorme. Clockwork peut etre utilise par tous les utilisateurs. Free necessite un compte chez Free. Donc seulement un petit pourcentage d’utilisateurs qui parle francais et sont chez free sont interesses. Dans ce cas c’est mieux de publier la fonctionnalite dans un plugin, car tu peux corriger des bugs dans le plugin separament du release cycle de Piwik.

par exemple hexasms, je devrais créer un nouveau plugins ?

Oui

Dans ce cas pourquoi ClockWork est intégré au plugin MobileMessaging ?

Clockwork est notre SMS provider “officiel” qui fonctionne bien dans tous les pays et ne coute pas cher. On pourrait en ajouter un autre dans core si il remplit ces conditions, mais c’est meme mieux d’ajouter les nouveaux providers en plugin sur la marketplace.

Je ne sais pas si ce type d’échange est préférable ici ou sur Github.

En general c’est mieux sur Github :slight_smile:

Je viens de poster le plugin sur le market sous le nom FreeMobileMessaging. Je n’ai pas encore de gestion d’erreur sur l’envoi des SMS je prévois ça dans les prochaines releases.
N’hésitez pas à revenir vers moi en cas de problème sur ce plugin.