Provenance géographique massive des USA

Bonjour,
tout d’abord, merci pour cet excellent outil dont les statistiques sont précieuses pour le webmestre que je suis.

Je suis hébergé chez Alwaysdata qui offre Piwik en outil Analytics.
J’exploite régulièrement ces stats et j’ai une question concernant la cartographie des provenances géographiques des visiteurs du site :
chaque rapport met en évidence que plus de 60% des visites proviennent des USA :
. Mountain View, California, États Unis
. Redmond, Washington, États Unis
J’ai également des provenance significatives de :
. Seoul, Seoul-t’ukpyolsi, Corée du Sud
. Islamabad, Islamabad, Pakistan

Or mon site est à caractère régional, spécifique de la GIRONDE ce qui rend peu probable un intérêt de la part de ces pays…

Pouvez-vous m’indiquer svp quels sont les critères d’élaboration de ces stats et si mon cas n’est pas isolé ?
Auriez-vous une explication à me donner sur ces bizarreries ?

D’avance, merci.
Theophil

Quel est le service GeoIP dans Piwik ?

S’il n’y a rien, Piwik se base sur la langue du navigateur qui pourrait être anglaise même si géographiquement les gens sont en France.

Lire ceci peut t’aider: Geo Locate your visitors - Analytics Platform - Matomo

Dali

Le probleme est je pense que Alwaysdata n’a pas mis a jour leur Piwik depuis un moment. Et nous avons corrige des bugs ou Piwik comptabilisait GoogleBot ou Bingbot comme visiteur (car les bots executent maintenant le javascript).

Donc si vous mettez a jour piwik vous ne devriez plus voir ces visites (dans le futur apres avoir mis a jour)

Merci Dali pour le tip. Mais je n’ai pas de visibilité sur l"instance Piwik utilisée par Alwaysdata…

Merci Matt pour cette réponse rapide ; chapeau pour le support !
Je me raproche des admins Alwaysdata pour voir s’il pensent monter de version prochainement.

Cordialement,
Théophil

Rebonjour Matt,

en fait Alwaysdata utilise la v 2.7.0 de Piwik qui est celle en vigueur.

N’y aurait-il pas un paramétrage mal effectué ?

Je suppose qu’en tant qu’utilisateur, je n’ai pas la possibilité de remédier à ce problème ?

Merci.

Théophil.

Donc en version 2.7.0 tu vois des bots qui sont traques dans ton Piwik ?

Peux tu demander a Alwaysdata si quand ils importent les stats Piwik est ce qu’ils ajoutent le parametre


--enable-bots

  1. Si AD mettent ce parametre alors c’est normal que les bots soient traques.

  2. Si non alors peut etre tu as trouve des nouveaux bots que nous n’excluons pas encore, et nous pouvons les excluer dans la prochaine version une fois qu’on connait les infos ?